DH EHESS : Tito Orlandi et l’Informatica Umanistica

La prochaine séance du séminaire DH EHESS sera au croisement de deux cycles de cette année : les « Lectures » de textes fondamentaux et la réflexion sur « Les digital humanities à l’échelle de l’Europe ». En effet, nous évoquerons les travaux de l’un des premiers et plus importants acteurs des humanités numériques en Italie, Tito Orlandi (ce lien vous conduit à un site personnel où sont disponibles de nombreuses publications).

Nos discussions prendront pour bases deux ouvrages récents qui fournissent ensemble une excellente introduction théorique, historique et problématique :

  • le manuel publié par l’auteur une trentaine d’années après ses premières réflexions sur l’édition informatisée des textes : Tito Orlandi, Informatica testuale. Teoria e prassi, Rome, Laterza, 2010 (notice) ;
  • le recueil d’études que ses collaborateurs et élèves lui ont offert : Lorenzo Perilli et Domenico Fiormonte (éd.), La macchina nel tempo. Studi di informatica umanistica in onore di Tito Orlandi, Florence, Le Lettere, 2011 (présentation sur InfoLet).

Quelques semaines après le premier colloque de la nouvelle Associazione per l’Informatica Umanistica e la Cultura Digitale, voulez-vous en savoir davantage sur la tradition et la situation italiennes ? Voici le moment et le lieu : mercredi 23 janvier, de 13 h à 15 h, au 190 avenue de France, salle 3.

Pensez à signaler votre participation, per favore !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *