DH EHESS : Rousseau en ligne

Grâce à la prochaine séance du séminaire Digital Humanities, nous continuerons à explorer la dimension européenne de ce champ à travers la présentation du projet Rousseauonline.ch.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une édition numérique des œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, parue en 2012 et accessible gratuitement en ligne. L’ensemble des textes est également disponible en libre téléchargement. Les contenus du site sont placés sous licence Creative Commons (CC-BY), ce qui autorise toutes les réutilisations, y compris commerciales, tant que la source est citée. Le site propose également des illustrations et une carte interactive de la correspondance de Rousseau.

Enrico Natale, responsable du projet, discutera les différentes étapes de sa réalisation. Il évoquera les coopérations en ligne qui ont rendu possible le projet, les choix techniques, l’usage des licences Creative Commons, le financement du projet, la publicité qui lui a été faite, ainsi que les réactions de la communauté scientifique. Nous discuterons de la place d’un tel projet dans le paysage de l’édition numérique et des utilisations possibles de cette édition pour la recherche.

Rousseauonline.ch est un projet porté par infoclio.ch, le portail des sciences historiques de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales et de la Société suisse d’histoire. Après un aperçu de la situation des humanités numériques en Suisse, les principaux services et manifestations développés par infoclio.ch seront brièvement présentés, avant d’ouvrir une discussion sur le rôle des portails disciplinaires.

Cette séance s’inscrit dans le cycle européen du séminaire. Elle bénéficie du soutien du Campus Condorcet, dans le cadre des « ateliers Condorcet ».

La séance aura lieu ce mercredi 10 avril 2013, de 13 h à 15 h, au 190 avenue de France, salle 3. Pour annoncer votre présence, un courriel est bienvenu.

rousseauonline_map


Une réflexion au sujet de « DH EHESS : Rousseau en ligne »

  1. Ping : Meaningful failure? | Day of DH 2013 | Aurélien Berra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *