DH EHESS : Digital Past

Dans la prochaine séance du séminaire Digital Humanities, nous vous proposons une lecture à deux voix et une discussion collective de l’ouvrage suivant : Peter Haber, Digital Past. Geschichtswissenschaft im digitalen Zeitalter, Munich, Oldenbourg, 2011.

Il s’agit d’une réflexion synthétique, produite à la suite de plusieurs années de séminaire et à partir d’une thèse d’habilitation, sur la façon dont les sciences humaines se sont informatisées depuis les années 1960 et, surtout, sur les modifications de « l’ordre du savoir » dans la discipline historique, à travers le renouvellement des sources, des méthodes et des pratiques : entre l’illusion de tout savoir et la difficulté de s’orienter dans des systèmes nouveaux, quels sont les bénéfices potentiels et les dangers d’une Digital History ?

Une brève présentation en allemand est disponible sur le site hist.net, fondé par l’auteur et Jan Hodel, son collègue à l’université de Bâle, dès 1999. Le blog qui accompagnait le site est peut-être « the longest-lived digital history blog in any language », comme le rappelle Mills Kelly, qui surnomme Peter Haber, avec humour et affection, « Peter the Connector ».

Peter Haber était en effet une figure importante de la communauté des humanités numériques, bien au delà de la Suisse (voir la version française de sa page personnelle et sa page sur Wikipédia). À sa disparition, l’hommage In Memoriam Peter Haber (1964-2013) a rencontré un large écho dans la blogosphère des historiens, cette Historyblogosphere à laquelle est consacré un ouvrage collectif qu’il avait dirigé. Depuis quelques années, il avait mis en chantier avec Jan Hodel, Mills Kelly et l’équipe du Roy Rosenzweig Center for History and New Media le projet Global Perspectives on Digital History, agrégateur de publications en ligne transposant le modèle de Digital Humanities Now dans le domaine des études historiques.

Cette séance de lecture sera animée par Aurélien Berra et Mareike König. Mareike est historienne et dirige la rédaction du portail germanophone de Hypotheses.org, au comité scientifique duquel appartenait Peter.

La séance aura lieu le mercredi 8 janvier 2014, de 13 h à 15 h, au 190 avenue de France, salle 2.

Comme à l’accoutumée, cette séance est ouverte à tous. Il est recommandé d’annoncer votre présence par un courriel.

haber_digital_past_cover


Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <div align="" class="" dir="" id="" lang="" style="" xml:lang=""> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">