DH EHESS : Digital Humanities en Suisse

Pour la prochaine séance du séminaire Digital Humanities, qui aura lieu exceptionnellement la deuxième semaine de mars, nous accueillerons Claire Clivaz, professeure assistante à l’université de Lausanne, membre du bureau du Laboratoire des cultures et humanités digitales, et Frédéric Kaplan, qui occupe la chaire de digital humanities et dirige le Digital Humanities Lab de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Dans le cadre du cycle « L’Europe des digital humanities », nous explorons la diversité des contextes européens en invitant des acteurs de premier plan à présenter un aperçu des humanités numériques telles qu’elles sont pratiquées et théorisées dans leur tradition. La discussion portera donc sur la structuration des « humanités digitales » en Suisse. Quelle a été leur genèse ? Quels sont les projets et les tendances actuels ? Qu’en est-il de l’interdisciplinarité qu’illustrent les profils de nos invités, philologue bibliste pour l’une, spécialiste d’intelligence artificielle, de robotique et de muséologie pour l’autre ? Quel est le rôle du multilinguisme propre à la Suisse ?

Outre ces questions liées à la spécificité d’une situation nationale, nos intervenants évoqueront le colloque international Digital Humanities 2014, qui se tiendra à Lausanne en juillet et dont ils président le comité d’organisation local.

La séance aura lieu le mercredi 12 mars 2014, de 13 h à 15 h, au 190 avenue de France, salle du conseil A (niveau –1).

La séance est ouverte à tous. Il est recommandé d’annoncer votre présence par un courriel.

DH 2014 : appel à communication en romanche


3 réflexions au sujet de « DH EHESS : Digital Humanities en Suisse »

  1. Ping : Books are Falling Apart – Man and Machine, or The algorithms of porosity

  2. Ping : Actualités des humanités numériques du 02/27/2014 web-1.org

  3. Ping : Paris, EHESS, mercredi 12 mars: les Digital Humanities en Suisse « Digital Humanities Lausanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *