Humanités numériques : quelle(s) critique(s) ? | DH Nord 2016

En ouverture du colloque DH Nord 2016, Pierre Mounier et moi-même avons récemment présenté le programme du séminaire Digital Humanities de l’EHESS. Nous avions résumé ainsi le propos de l’intervention :

Cette conférence d’ouverture expose les motivations, les principes et le corpus de textes du séminaire Digital Humanities de l’École des hautes études en sciences sociales pour l’année 2016-2017, dont l’intitulé donne son titre à notre intervention : « Humanités numériques : quelle(s) critique(s) ? »

Après avoir rappelé la genèse et les implications de la notion de critique dans les sciences humaines et sociales, nous évoquons sous cet angle trois aspects des humanités numériques : leur histoire, et en particulier leur relation avec les disciplines ; leur portée politique ; la dimension critique de leur épistémologie.

L’enregistrement vidéo de cette présentation est maintenant en ligne sur la plateforme de la MESHS (où vous pourrez activer le plein écran).

Les discussions durant le colloque étaient extrêmement stimulantes. Nous attendons maintenant vos commentaires, ici, par courriel et durant nos séances. Pour contribuer au séminaire, il suffit de nous contacter. Le programme et les références se trouvent à la page DH EHESS 2017-2017.

DHnord2016


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *