Édition savante et humanités numériques

Le séminaire « Textes anciens et humanités numériques » est reconduit pour l’année 2011-2012, dans une perspective élargie et sous un nouvel intitulé. Le programme des douze séances, en cours d’élaboration, sera précisé sur ce carnet. J’invite toute personne intéressée à me contacter !

Voici la brève présentation en ligne sur le site de l’EHESS (ici) :

Édition savante et humanités numériques

2e et 4e mercredis du mois de 18 h à 20 h (INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 9 novembre 2011 au 6 juin 2012.

L’édition savante vise la mise à disposition d’un corpus en vue de son étude. Les problèmes et les promesses de la réinvention des pratiques dans un environnement numérique rendent fondamentale une réflexion sur le devenir de la philologie.

En alternance, trois cycles de quatre séances associent l’exploration des propositions actuelles à une perspective historique.

• Aspects de l’édition savante par des moyens numériques (à partir d’un corpus d’éditions électroniques) : navigation, comparaison, visualisation, interaction.

• Atelier de lecture de textes majeurs des digital humanities : hypertexte (Nelson, Barrett, Bolter, Landow) ; informatique et humanités (McCarty) ; édition numérique (McGann, Shillingsburg).

• Situation de l’édition savante numérique en France (présentation de projets) : maniement des textes ; exploitation des bases de données ; vecteurs des échanges dans la communauté ; institutions.


Une réflexion au sujet de « Édition savante et humanités numériques »

  1. Ping : Édition savante et humanités numériques | Philologie à venir | Edition critique et digital humanities | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *