Naviguer dans les éditions

Le séminaire « Édition savante et humanités numériques », devenu bimensuel, débute le mercredi 9 novembre par une séance intitulée « Naviguer dans les éditions ».

Il s’agit, en analysant un corpus d’éditions électroniques, de réfléchir à la façon dont nous accédons aux données dans l’espace de l’écran et dans le temps du travail. Les notions centrales sont celles de parcours, de lisibilité, de tabularité et d’ergonomie au sein d’une interface organisant la lecture savante.

Cette séance est la première d’un cycle consacré à des aspects décisifs de l’édition savante par des moyens numériques : pour le calendrier complet du séminaire, voir le programme des séances récemment mis à jour.

Que vous soyez concepteur passionné, utilisateur critique ou observateur sceptique, éditeur nourri dans une longue tradition disciplinaire, étudiant perplexe aux pratiques hybrides, professionnel attentif aux innovations ou amateur d’humanisme numérique – voire tout cela à la fois –, votre expérience sera précieuse. Au plaisir d’échanger avec vous !

Note (janvier 2012) : cette séance d’ouverture formait un tout avec la suivante, qui examinait la question de la navigation en se référant aux théories de l’hypertexte de Ted Nelson, Jay Bolter et George Landow (Lectures 1).


2 réflexions au sujet de « Naviguer dans les éditions »

  1. Ping : Naviguer dans les éditions (annonce séminaire 1) | Philologie à venir « Bloghistosphère

  2. Ping : Naviguer dans les éditions (annonce séminaire 1) | Bloghistosphère | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *