Communauté et communication

Sous le titre « Communauté : revues, listes, blogs, (non-)conférences et réseaux sociaux », la séance du mercredi 11 avril aura pour objet les vecteurs des échanges au sein de la communauté des humanités numériques.

Le paragraphe qui précède s’achève sur deux termes aussi prometteurs que problématiques, « communauté » et « humanités numériques » : nous réfléchirons ensemble à l’identité, objective ou revendiquée, du champ et de ses acteurs. Inventaires et cartographies font d’ailleurs partie de l’actualité de cette année 2012. Connaissez-vous l’infographie Quantifying Digital Humanities réalisée à l’initiative de Melissa Terras et avez-vous participé à l’enquête sur les Digital Humanities d’Humanistica ?

C’est sous l’angle des moyens de communication que nous évoquerons cette construction identitaire, qui a débuté dans les années 1960 et 1970, bien avant le Web. Chacun pourra contribuer à ce tableau en partageant son expérience propre et ses réflexions.

Afin de rassembler quelques liens, voici une brève liste à compléter et à commenter :

Deux questions pour suggérer une autre lecture de cette liste et rappeler que la séance appartient au cycle « Situation de l’édition savante numérique en France » : ces lieux de communication ont-ils été conçus en France et en français ? en quoi leur origine nationale ou linguistique est-elle pertinente ?

Pierre Mounier introduira avec moi nos discussions. Les noms de Blogo numericus, du Cléo et d’OpenEdition vous sont sans doute familiers si vous lisez cette page. Suivez-vous également le séminaire que Pierre anime avec Marin Dacos, « Digital Humanities. Les transformations numériques du rapport aux savoirs » ?

Rejoignez-nous dans l’espace de dialogue éphémère mais vivant qu’est le séminaire « Édition savante et humanités numériques » !

(La compilation des tweets de la séance est en ligne sur Storify.)

Hyposphère 2012


Une réflexion au sujet de « Communauté et communication »

  1. Ping : Work in progress | Enseignant en cherchant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *