Gregory Crane et les nouvelles frontières du Projet Perseus

Gregory Crane présentera bientôt à Paris les orientations nouvelles de la Perseus Digital Library et leur signification pour l'évolution des pratiques philologiques. Le titre de sa conférence, aussi ambitieux que les projets actuels du Perseus Project, défie la traduction. Voici tout de même une approximation : « Une érudition citoyenne, le renouveau de la philologie et la constitution d'une République des Lettres globale dans le Nouveau Monde numérique ».

L'enjeu, tel que je le comprends, est la possibilité pour les disciplines d'érudition et les sciences du texte de perpétuer leur projet savant dans une société numérique en évolution rapide. Comment prendre en compte dans la recherche et dans l'enseignement les principes du crowdsourcing, c'est-à-dire une collaboration ouverte ? Comment affronter les réalités des big data dans les sciences humaines et sociales, c'est-à-dire nos bibliothèques infinies ? C'est dans ces questions que s'enracine la notion de « citizen scholar », aussi contradictoire et vitale que les digital humanities : à l'ère du Web omniprésent, comment faire exister une philologie pour tous ?

Vous êtes invités à participer à cette rencontre pour découvrir et discuter les idées qui seront plus précisément exposées (en anglais) par l'éditeur en chef de Perseus.

Gregory Crane
(Tufts University, Perseus Project)
Citizen scholarship, the resurgence of philology
and a global republic of letters in the digital new world

04.05.2012, ANHIMA
INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Benjamin, 16h-18h

Cette conférence est organisée par Aurélien Berra et Christian Jacob dans le cadre de l’atelier numérique du Laboratoire d'excellence « Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances » (HASTEC) et des programmes scientifiques de l'UMR 8210 « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA). Elle précède la journée d'étude Le papyrus et l’hypertexte. Athénée dans la cuisine du savoir.


Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <div align="" class="" dir="" id="" lang="" style="" xml:lang=""> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">