DH EHESS : technologie et histoire de l’art

Le séminaire Digital Humanities donnera demain la parole à Corinne Welger-Barboza, qui partagera ses réflexions sur la place faite à la technologie en histoire de l’art.

Les technologies de l’histoire de l’art – Le tournant numérique à la lumière de l’histoire longue

Le constat que les historien(ne)s de l’art peinent à prendre part aux développements des humanités numériques est largement partagé. Pour aborder cette position singulière de la discipline confrontée aux mutations numériques, la démarche proposée est d’interroger le passé médiologique de la discipline. Si l’enquête historiographique met au jour la portion congrue accordée à la technologie par l’histoire de l’histoire de l’art, elle contribue à identifier les dimensions plurielles d’une inscription dans la culture et la société. Arrimées à la fonction de l’art lui-même, les technologies de reproduction et de représentation d’images – supports d’inscription et de diffusion, pratiques associées, socialités – accompagnent la constitution de la discipline, au long de son histoire. Quelques aspects de cette étude seront présentés afin d’éclairer les freins mais surtout les formes et les enjeux de l’engagement dans l’environnement numérique. Cette approche peut-elle s’appliquer plus généralement à l’abord des humanités numériques ? C’est la réflexion proposée.

Cette séance aura lieu le mercredi 9 janvier 2013, de 13 h à 15 h, au 190 avenue de France, salle 3.

Dans le carnet qui reflète ses activités de recherche, L’Observatoire critique. Étude des ressources numériques pour l’histoire de l’art, Corinne Welger-Barboza nous présentait récemment ses meilleurs vœux à travers la vidéo d’un fascinant musée tactile. Je m’associe à elle pour vous souhaiter une année sensible, pensive, active et réjouissante !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélien Berra (8 janvier 2013). DH EHESS : technologie et histoire de l’art. Philologie à venir. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/suas


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.