DH EHESS : analyse de réseaux et Digital Classics

La prochaine séance du séminaire Digital Humanities se situera à la croisée de deux domaines d’étude renouvelés par les technologies numériques : la sociologie des réseaux et les sciences de l’Antiquité.

J’ouvrirai la séance par une introduction aux Digital Classics, en donnant un aperçu de leur histoire et de leur situation, en France et au plan international.

Sous le titre « Analyse numérique des réseaux antiques : le corpus épistolaire de Libanios », Lieve Van Hoof présentera ensuite le projet auquel elle travaille actuellement, sur des textes qui se prêtent particulièrement bien à cette approche.

Depuis quelques années, les historiens et archéologues de l’Antiquité pratiquent l’analyse numérique des réseaux. La littérature antique, en revanche, n’est pas souvent étudiée de ce point de vue. Cette communication examine les possibilités offertes par l’analyse numérique du réseau épistolaire de Libanios (314-393 apr. J.-C.), ainsi que les défis qu’elle implique. Plutôt que de partir d’une interprétation qualitative d’une sélection de lettres, l’analyse des réseaux examine la collection entière des lettres d’un point de vue aussi bien quantitatif que qualitatif. Il en résulte une image différente de l’auteur et de ses lettres, mettant en lumière notamment les interactions interculturelles et interreligieuses du quatrième siècle et les évolutions diachroniques du réseau de Libanios.

Cette perspective méthodologique introduit des dimensions interprétatives inédites pour enrichir les recherches très vivantes menées sur la vie culturelle et sociale de l’Antiquité dite tardive. Que vous soyez intéressé(e) par cette période, par l’étude des correspondances écrites et des modes de socialité ou par les techniques de visualisation de l’information, nous vous invitons à participer au séminaire. Comme à l’accoutumée, un courriel est bienvenu pour annoncer votre présence.

La séance aura lieu le mercredi 24 avril, de 13 h à 15 h, au 190 avenue de France, salle 3.

network_van_hoof


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *