Comparer les textes

La séance du mercredi 11 janvier aura pour thème la mise en évidence et l’utilisation de relations entre les textes. Deux interventions sont prévues :

  • Jean-Baptiste Camps et Florian Cafiero évoqueront les méthodes de comparaison statistique et le domaine de la stemmatologie automatisée (voir leur carnet de recherche Sacré Gr@@l) ;
  • Pierre-Yves Buard traitera de « Modélisation des sources primaires et édition numérique », en présentant un modèle informatique en cours d’élaboration pour l’interrogation, la manipulation et la lecture des textes (voir, plus généralement, les activités du Pôle du document numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen et celles des Presses universitaires de Caen).

Il sera donc question d’interprétation des traditions textuelles assistée par ordinateur, d’ergonomie philologique, des avantages et des limites des langages à balises, de l’utilisation des ontologies, d’architecture informatique et de protocoles d’interrogation. Que demander de plus pour notre première séance de 2012 ? Votre participation, bien sûr !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélien Berra (7 janvier 2012). Comparer les textes. Philologie à venir. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sua5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.